Ville de Moirans 38430

Moirans est une ville de 8 000 habitants environ située dans le département de l’Isère à une vingtaine de Kilomètres de Grenoble. Sa population a augmenté de 7.1 % depuis 1 999. Le code postal de la ville est 38430 qui fait partie de la nouvelle région Auvergne- Rhône Alpes. Les moirannais et les moirannaises  sont le nom de ses habitants.

Un peu d’Histoire… Durant l’Antiquité, la ville était située le long de la voie romaine qui reliait l’Italie à Vienne. Ce fût alors une ville étape reconnue pour la qualité de ses auberges et très appréciée des Romains. Pendant le Moyen Age, la ville fut fortifiée pour se protéger des invasions barbares dont elle conserve encore les vestiges. Elle connut son âge d’or au XIVème siècle. Autre fait marquant de l’histoire de Moirans, au temps de François 1er, la commune fut menacée d’être vendue aux Seigneurs pour renflouer les caisses du Roi ! Alors les habitants payèrent sur leurs deniers propres afin de rester sous l’autorité du Roi qui les remercia de leur fidélité en leur accordant des armoiries et un marché hebdomadaire.

Situation économique de Moirans 38430 La présence de cours d’eau (Isère et Morge) a contribué au développement agricole et industriel de la ville. Durant les années 1960 à 70, l’économie de la ville reposait sur les industries de la papèterie, du textile et de la tuilerie. Aujourd’hui, l’emplacement de la ville et le développement de des transports ferroviaires ont permis d’attirer de grandes entreprises comme Thales, Hutchinson et le Bureau Veritas. Le dynamisme de cette ville s’illustre au travers de Centr’Alp, parc économique, en évolution permanente.